VMR Global Solutions
Écouter, comprendre, proposer, optimiser – En un mot : accompagner nos clients dans TOUS leurs projets informatiques / IT / Internet.
La supervision est la “surveillance du bon fonctionnement d’un système ou d’une activité”.
Elle permet de surveiller, rapporter et alerter les fonctionnements normaux et anormaux des systèmes informatiques.
Elle répond aux préoccupations suivantes :
On ajoutera les actions réflexes à cette surveillance du système. Ce sont les réactions automatisées en fonctions d’alertes définies.
En cas de dysfonctionnement, le système de supervision permet d’envoyer des messages sur la console de supervision, ou bien d’envoyer un email à l’opérateur.
Mais si le dysfonctionnement se produit en dehors des heures de bureau, et en l’absence de système approprié, l’alerte n’est pas reçue par l’opérateur, et les utilisateurs des applications ne sont pas prévenus du dysfonctionnement.
C’est pourquoi il peut être utile de compléter le superviseur par un logiciel de gestion des alertes, qui envoie automatiquement un email, un SMS, ou un appel téléphonique à un opérateur sous astreinte.
La supervision système porte principalement sur les trois types principaux de ressources système :
La supervision réseau porte sur la surveillance de manière continue de la disponibilité des services en ligne – du fonctionnement, des débits, de la sécurité mais également du contrôle des flux.
La supervision des applications (ou supervision applicative) permet de connaître la disponibilité des machines en termes de services rendus en testant les applications hébergées par les serveurs.
À titre d’exemple, un serveur web peut avoir une supervision système et réseau avec des signaux au vert, et la machine ne sera pourtant pas disponible au sens du service web si ce dernier n’est pas présent ou n’est pas en mesure de fournir des pages web.
La supervision applicative passe donc par des mesures faites aussi sur le flux de service. On parle alors de validation fonctionnelle. On utilise souvent un sous-ensemble des tests ayant permis la recette d’une application pour n’en prendre que les tests qui sont représentatifs de l’activité sans pour autant générer une charge trop importante ou modifier les données applicatives.
La supervision applicative ne peut se faire sans considérer la sécurité applicative.
VMR Global Solutions vous propose de vous accompagner ou de prendre en charge ce poste au sein de votre entreprise.
N’hésiter pas à nous contacter pour que nous étudions vos besoins.